Le diagnostic du gaz fait partie des obligations pour vendre comme pour louer, lorsque les installations à l'intérieur des biens ont atteint ou dépassé 15 ans. L'intérêt de ce diagnostic réside dans les informations qu'il apporte aux futurs occupants au sujet de leur sécurité dans le logement.
Afin d'évaluer la sécurité de l'installation de gaz dans un bien immobilier, le technicien procède, sur place, à une inspection rigoureuse et exhaustive des équipements fonctionnant au gaz, des raccordements et éléments de tuyauterie. Autre point de contrôle essentiel du diagnostic gaz : la ventilation des locaux. Au terme du diagnostic, un rapport est rédigé. Il mentionne toutes les installations inspectées, mais surtout les anomalies identifiées, le cas échéant. Le diagnostic gaz peut également comporter des conseils, permettant au propriétaire ou aux nouveaux occupants de modifier les installations à risque.
Comme tous les autres diagnostics techniques, celui relatif au gaz doit être réalisé avec un professionnel dont les compétences ont été certifiées par un organisme officiel. Par ailleurs, la durée de validité varie selon que le diagnostic a été effectué dans un bien à louer ou dans le cadre d'une vente. Un diagnostic gaz pour vendre peut ainsi être conservé durant les trois années suivant sa rédaction, tandis qu'un diagnostic avant location demeure valable plus longtemps : six ans.